La Finlande et ses Forêts

La Finlande située au-dessus du cercle polaire est couverte d’épaisses forêts, principalement constituées de pins, qui s’étendent sur des kilomètres. La forêt occupe une place particulière dans le cœur des finlandais. Depuis les temps les plus reculés on l’apprécie et on la respecte. Cette attitude vis-à-vis de la forêt s’est transmise de génération en génération et aujourd’hui encore les Finlandais sont des amoureux de leurs forêts. Au cours des siècles la forêt a joué un rôle central dans le développement de l’économie finlandaise.

Les forêts finlandaises constituent un environnement écologique d’une telle propreté que respirer devient un vrai plaisir. À cela s’ajoute le règne d’un silence qui permet d’atteindre une certaine paix intérieure. Les qualités exceptionnelles du pin finlandais en font un matériau de construction unique dont la valeur n’a rien à envier à l’or. Par conséquent les gens ont une attitude responsable envers la forêt. L’abattage sauvage est interdit, et pour tout arbre abattu le propriétaire doit en replanter un nouveau.

De leur propre initiative, des propriétaires indépendants se groupent en associations grâce auxquelles ils gèrent le remplacement des arbres abattus. Le pin et le sapin finlandais, des bois reconnus pour leurs qualités exceptionnelles comme matériau de construction, poussent spécifiquement dans ce type de forêt et, en accord avec les critères européens les plus élevés, les maisons en bois authentiques sont construites avec ce type de matériau.


Types de Bois Finlandais

Le Madrier

Massif

Le madrier massif est un matériau de construction très connu. On le fabrique avec un équipement spécialisé de haute précision afin d’obtenir des lignes parfaites et des tailles correctes. C’est un matériau écologique et sain qui permet de conserver un bon équilibre entre le taux d’humidité et le niveau d’oxygène dans la maison, créant ainsi un microclimat confortable à l’intérieur.

Contre-collé

C’est un matériau usiné de haute qualité qui conserve sa forme, même après la construction du bâtiment, et qui ne se fissure pas. Il possède une durabilité supérieure grâce à une technologie d’encollage spéciale et bénéficie aussi d’un excellent degré de finition de ses surfaces. En outre le phénomène de contraction dans sa hauteur est très limité (seulement 1-2%). Il est également plus rapide à assembler.

Le Rondin

Massif

Une maison en rondins fait davantage penser à une maison de contes de fées. De plus elle ne nuit pas à l’environnement.

Contre-collé

Le rondin contrecollé est l’un des matériaux les plus modernes utilisés dans la construction de maisons en bois. Il combine toutes les qualités du madrier contrecollé calibré avec le charme du rondin traditionnel.

Le Pin

Le Pin Kelo séché "mort sur pied"

C’est un matériau de construction produit de façon artisanale. Il se distingue par sa superbe couleur argentée, une texture originale et une forte odeur de pin. Les principaux avantages de ce bois sont le fait que son aspect change très peu avec le temps, qu’il est écologique et qu’il a un taux d’humidité très faible. Cela engendre une absence quasi-totale du phénomène de contraction.

Le Pin Doré

Après le nettoyage du tronc à l’aide d’un puissant jet d’eau, le bois prend une teinte dorée d’où son nom de pin doré. Avec cette technique, seule la couche supérieure de l’écorce est retirée, ainsi le bois conserve toutes ses qualités protectrices naturelles et demeure résistant aux conditions climatiques les plus sévères.

Quelques Exemples

Retour en haut de page