Le Sauna Traditionnel Finlandais Made in Finland !

Pourquoi un tel titre ?
Parce que 95% des saunas Finlandais vendus en France sont fabriqués en Chine...

[ Ouvrir toutes les sections ] [ Fermer toutes les sections ]

Pourquoi la Finlande ?

Ce pays a une très longue tradition des cabines de sudation et leur utilisation y est telle qu'il y a davantage de saunas que d'habitations. Cela signifie qu'il peut y en avoir plus d'un au sein d'une maison. Ainsi, il n'est pas rare de posséder un grand sauna pour recevoir ses amis et un sauna de taille plus petite, réservé à une utilisation familiale.Nous nous adaptons à la configuration de chaque habitat et aux désirs de notre clientèle.
Pour répondre à nos exigences de qualité, nous nous sommes naturellement orientés vers le pays d’origine du sauna traditionnel, la Finlande.
Parmi les fabricants en Finlande, Harvia est le plus important. Cette entreprise familiale créée il y a plus de 60 ans, fabrique aussi bien les poêles que les cabines de sauna, pour professionnels et particuliers.
Compte tenu des très fortes variations de température qu’il subit, la fabrication d’un sauna vapeur doit respecter certaines règles strictes. La qualité des assemblages mais surtout l’origine des matériaux et leurs caractéristiques lui permettront de traverser les années sans s’altérer.
La cabine de sauna Harvia a été conçue pour une utilisation intense. Le bois provient exclusivement de Finlande. Il pousse lentement, dans un climat rude. Il est beaucoup plus dense que celui que l’on trouve dans nos environnements. Il résistera ainsi très bien aux brusques écarts de température et lors d'utilisation en milieu professionnel comme les centres de remise en forme. Bien entendu nos saunas Finlandais trouveront également leur place chez le particulier, soucieux d’acheter un ''allié bien-être'' qui l’accompagnera tout au long de sa vie.

Les bienfaits

L'origine du sauna remonte à plus de 2000 ans. Son berceau se trouve en Finlande et en Russie. Initialement chauffé par un feu de bois, il est actuellement dans une très large majorité des cas, chauffé par un poêle électrique.
Le sauna est un lieu d'échange et de convivialité. Le dialogue se fait de manière plus spontanée. Le sauna se prend entre amis mais aussi au travail. La quasi-totalité des entreprises en Finlande possèdent au moins 2 saunas : un pour les femmes, un autre pour les hommes.
Mais le sauna est surtout apprécié pour les bienfaits qu'il procure à la fois au corps et à l'esprit.
La forte chaleur qui y règne provoque une abondante sudation permettant l'élimination des toxines et des métaux lourds. Les pores de la peau se dilatent, le métabolisme s'accélère. En jetant de l'eau sur les pierres on peut ponctuellement augmenter la température de la cabine. Quel plaisir de sentir les gouttelettes de vapeur brulante se poser sur la peau !
Mais la séance de sauna ne serait rien sans une douche froide. L'effet est saisissant. Cela permet de stopper net la sudation mais surtout la sensation générée est comparable à un état d'ivresse, de bien-être total.
Certains aiment alterner plusieurs passages dans le sauna, d'autres se contentent d'une seule séance. Il n'y a pas de règle. L'essentiel est d'en tirer un bénéfice. Une seule règle est à observer : le sauna doit être utilisé à l'écoute de son corps. On ne doit jamais s'y forcer. Certains jours, on y restera quelques minutes, d'autres, plus longtemps. Si l'on n'a pas envie de faire une séance de sauna, il ne faut pas s'y forcer.
La température du sauna est de l'ordre de 70 à 80°C, moins si l'on humidifie beaucoup l'air. Il n'y a pas de règle : une séance de sauna peut très bien se prendre à 60°C si on s'y sent plus à l'aise. Le seul objectif est d'en tirer tous les bienfaits possibles.

Sauna ou hammam ?

Le sauna se caractérise par une température élevée et sèche. Elle est produite généralement par un poêle électrique dans lequel ont été placées des pierres.
Le sauna est entièrement en bois. Ses parois de type "sandwich" sont composées d'un lambris extérieur et d'un lambris intérieur entre lesquels viennent s'insérer un isolant et un pare-vapeur en aluminium. L'épaisseur totale des parois dans un sauna haut de gamme est de 80 mm et dans les saunas premiers entre 45 et 60 mm.
L'installation d'un sauna nécessite un branchement électrique. Sa consommation revient à un coût d'environ 1,00 Euros par heure de fonctionnement pour un poêle d’une puissance de 6 kW.
Le hammam est un bain de vapeur. La chaleur est générée par de la vapeur d'eau. L'humidité dans une cabine hammam est de 100% à tel point qu'un épais brouillard empêche de voir à plus d'un mètre. La température est voisine de 50 à 55°C. Le hammam traditionnel est recouvert de céramique.
Pour installer un hammam il faudra prévoir une évacuation d'eau (comme pour une douche) mais également une alimentation électrique pour le générateur de vapeur et une arrivée d'eau froide. Un branchement à l'eau chaude sera nécessaire si la cabine a la double fonction hammam-douche.
À VOUS DE CHOISIR…….

Acheter son sauna

  • Le faire construire sur mesure par un menuisier : c’est la solution la plus onéreuse à réserver si vous ne pouvez pas installer un sauna standard. Par ailleurs un menuisier n’a pas forcément les connaissances pour réaliser une fabrication selon les règles de l’art : type de bois, d’isolant, pare vapeur, etc…
  • L’acheter en grande surface de bricolage : uniquement si votre budget est serré et que la qualité n’est pas une priorité.
  • L’acheter en magasin specialisé : ce type de magasin est rare. Certains vendeurs de piscines le proposent mais ils n’ont que très rarement des connaissances approfondies du produit.
  • L’acheter sur internet : c’est certainement là qu’on a le plus de chance de trouver son bonheur. Mais attention, le foisonnement de sites appelle à la prudence. Certains commerciaux ne connaissent absolument rien à ce qu’ils vendent. Un conseil : téléphonez-leurs toujours et posez-leurs des questions techniques. Vous pourrez ainsi faire un premier tri. Il faudra ensuite savoir si vous souhaitez acquérir un sauna pour la vie ou pour deux-trois ans. Pas de miracle, la qualité se paye. Les premiers prix auront la fâcheuse tendance à se déboîter, à être mal isolé, et donc ne pas permettre d’atteindre les températures escomptées. Ni le bien-être attendu.

Utilisation

L’accès au sauna doit être précédé d’une douche pour une question d’hygiène. Pas de maillot ou de serviette autour de la taille : le sauna se pratique entièrement nu. Aucune entrave ne doit venir contrecarrer l’effet bienfaisant de la chaleur. Une serviette sera posée sur la banquette pour éviter que la sueur ne ruisselle directement sur le bois.
Lors du premier passage dans la cabine de sauna, la chaleur pourra sembler très intense. On peut dans ce cas s’installer sur la banquette du bas. Entre le haut et le bas du sauna il y a environ 10 à 15 degrés Celcius de difference de temperature. Entre chaque passage dans le sauna traditionnel, ne pas oublier de boire abondamment.
À l’issue de la séance, il est conseillé pour les personnes à peaux sèches une crème réhydratante.

Retour en haut de page