The Traditional Finnish Sauna Made in Finland!

Why such a title?
Because 95% of Finnish saunas sold in France are manufactured in China...

[ Open All ] [ Close All ]

Why Finland?

This country has a long tradition of sweat cabins and their use is such that there are more saunas than there are dwellings. This means that there may be more than one in a house. Thus, it is not uncommon to have a large sauna to receive friends, and a smaller sauna reserved for family use.
. We adapt to the configuration of each habitat and to the desires of our customers.
To meet our quality standards, we are naturally oriented towards the traditional sauna's country of origin: Finland.
Among manufacturers in Finland, Harvia is the most important. This family business created over 60 years ago manufactures sauna cabins as well as heaters for professionals and individuals alike.
Given the very large variations in temperature it undergoes, the manufacture of a steam sauna should follow certain strict rules. The assembly quality and especially the origin of the materials and their characteristics allow it to not deteriorate through the years.
The Harvia sauna cabin is designed for intensive use. The wood comes exclusively from Finland. It grows slowly, in a harsh climate. It is much more dense than the one found in our environments. It will resist well to sudden temperature changes and to when used in a professional environment such as fitness centers. Of course our Finnish saunas also find their place in private individuals' homes, who are anxious to buy a "wellness ally" that will accompany them throughout their lives.

The health benefits

The origin of the sauna dates back to over 2000 years ago. Its birthplace is located in Finland and in Russia. Originally heated by a wood fire, it is currently in a very large majority of cases heated by an electric heater.
The sauna is a place of exchange and conviviality. Dialogue becomes more spontaneous. The sauna is taken between friends but also at work. Almost all companies in Finland have at least 2 saunas: one for women, another for men.
But the sauna is especially appreciated for the benefits it brings to both body and spirit.
The high heat that prevails causes profuse sweating and allows the elimination of toxins and heavy metals. The skin pores open, metabolism accelerates. By throwing water on the stones cabin temperature can be increased punctually. What a pleasure it is to feel the burning vapor droplets land on the skin!
But the sauna would be nothing without a cold shower. The effect is striking. This will immediately stop the sweating, and the generated sensation will compare to drunkenness/be intoxicating, and total well being.
Some like to have several sessions in the sauna, others only a single one. There is no rule. The key is to make it beneficial. Only one rule is observed: you should listen to your body when using the sauna. Some days a session can last a few minutes, others longer. If you do not want to do the sauna, do not force it.
The sauna temperature is about 70 to 80 degrees Celsius. Less, if the air is moistened. There is no rule: a sauna session may very well be done at about 60 degrees Celsius if it feels more comfortable. The only objective is to reap all the possible benefits.

Sauna or hammam?

The sauna is characterized by high temperatures and dryness. It is generally produced by an electric heater in which are placed stones.
The sauna is entirely made of wood. Its "sandwich" type of walls are composed of an outer and an inner wood paneling in between which are inserted an insulator and a vapor barrier made of aluminum. The total thickness of the walls in a high-end sauna is 80 mm and in a low-end sauna between 45 and 60mm.
Installing a sauna requires an electrical connection. Its consumption amounts to a cost of approximately 1.00 Euros per operating hour for a stove with a power of 6 kW.
The hammam is a steam room. Heat is generated by the water vapor. The humidity in a steam cabin is 100% to the extent that a thick fog obscures more than one meter.The temperature is close to 50 to 55 degrees Celsius. The traditional hammam is covered with ceramic.
To install a steam must be provided a water discharge (as in a shower) but also a power supply to the steam generator and a cold water inlet. A connection to the hot water will be needed if the cabin has dual steam-shower function.
IT'S UP TO YOU!

Buying your sauna

  • Get it custom made by a carpenter: It is the most expensive solution and should be chosen if you cannot install a standard sauna. Also a carpenter does not necessarily have the knowledge to carry out the construction of the sauna according to the rules of the art: type of wood, insulation, vapor barrier, etc...
  • Buy it in a home improvement superstore: only if your budget is tight and quality is not a priority.
  • Buy it from a specialized store: This type of store is rare. Some sellers of swimming pools offer it but very rarely do they have an extensive knowledge of the product.
  • Buy it on the internet: It is certainly here that you are most likely to find your happiness. But beware, the proliferation of websites calls for caution. Some salesmen know absolutely nothing about what they are selling. A tip: always call them and ask technical questions. This will allow you to screen a bit. You will then have to decide if you want to buy a sauna for life or for two-three years. There are no miracles, quality is not cheap/you have to pay for quality. The low-priced saunas will tend to become uncoupled, and be poorly insulated, therefore do not allow to reach the expected high temperatures, nor the expected wellbeing.

Directions for use

Access to the sauna must be preceded by a shower for a matter of hygiene. No shirt or towel around the waist: the sauna is practiced entirely naked. No obstruction shall come to counteract the beneficial effect of the heat. The towel should be laid on the seat so that the sweat doesn't trickle down directly on the wood.
During the first sauna session, the heat may seem very intense. In this case, you can sit on the bottom benches. Between the top and bottom of the sauna there is a temperature difference of about 10 to 15 degrees Celsius. Between each session in the traditional sauna, do not forget to drink plenty.
After the last session, it is advisable for people with dry skin to apply moisturizer.

Back to Top

Le Sauna Traditionnel Finlandais Made in Finland !

Pourquoi un tel titre ?
Parce que 95% des saunas Finlandais vendus en France sont fabriqués en Chine...

[ Ouvrir toutes les sections ] [ Fermer toutes les sections ]

Pourquoi la Finlande ?

Ce pays a une très longue tradition des cabines de sudation et leur utilisation y est telle qu'il y a davantage de saunas que d'habitations. Cela signifie qu'il peut y en avoir plus d'un au sein d'une maison. Ainsi, il n'est pas rare de posséder un grand sauna pour recevoir ses amis et un sauna de taille plus petite, réservé à une utilisation familiale.Nous nous adaptons à la configuration de chaque habitat et aux désirs de notre clientèle.
Pour répondre à nos exigences de qualité, nous nous sommes naturellement orientés vers le pays d’origine du sauna traditionnel, la Finlande.
Parmi les fabricants en Finlande, Harvia est le plus important. Cette entreprise familiale créée il y a plus de 60 ans, fabrique aussi bien les poêles que les cabines de sauna, pour professionnels et particuliers.
Compte tenu des très fortes variations de température qu’il subit, la fabrication d’un sauna vapeur doit respecter certaines règles strictes. La qualité des assemblages mais surtout l’origine des matériaux et leurs caractéristiques lui permettront de traverser les années sans s’altérer.
La cabine de sauna Harvia a été conçue pour une utilisation intense. Le bois provient exclusivement de Finlande. Il pousse lentement, dans un climat rude. Il est beaucoup plus dense que celui que l’on trouve dans nos environnements. Il résistera ainsi très bien aux brusques écarts de température et lors d'utilisation en milieu professionnel comme les centres de remise en forme. Bien entendu nos saunas Finlandais trouveront également leur place chez le particulier, soucieux d’acheter un ''allié bien-être'' qui l’accompagnera tout au long de sa vie.

Les bienfaits

L'origine du sauna remonte à plus de 2000 ans. Son berceau se trouve en Finlande et en Russie. Initialement chauffé par un feu de bois, il est actuellement dans une très large majorité des cas, chauffé par un poêle électrique.
Le sauna est un lieu d'échange et de convivialité. Le dialogue se fait de manière plus spontanée. Le sauna se prend entre amis mais aussi au travail. La quasi-totalité des entreprises en Finlande possèdent au moins 2 saunas : un pour les femmes, un autre pour les hommes.
Mais le sauna est surtout apprécié pour les bienfaits qu'il procure à la fois au corps et à l'esprit.
La forte chaleur qui y règne provoque une abondante sudation permettant l'élimination des toxines et des métaux lourds. Les pores de la peau se dilatent, le métabolisme s'accélère. En jetant de l'eau sur les pierres on peut ponctuellement augmenter la température de la cabine. Quel plaisir de sentir les gouttelettes de vapeur brulante se poser sur la peau !
Mais la séance de sauna ne serait rien sans une douche froide. L'effet est saisissant. Cela permet de stopper net la sudation mais surtout la sensation générée est comparable à un état d'ivresse, de bien-être total.
Certains aiment alterner plusieurs passages dans le sauna, d'autres se contentent d'une seule séance. Il n'y a pas de règle. L'essentiel est d'en tirer un bénéfice. Une seule règle est à observer : le sauna doit être utilisé à l'écoute de son corps. On ne doit jamais s'y forcer. Certains jours, on y restera quelques minutes, d'autres, plus longtemps. Si l'on n'a pas envie de faire une séance de sauna, il ne faut pas s'y forcer.
La température du sauna est de l'ordre de 70 à 80°C, moins si l'on humidifie beaucoup l'air. Il n'y a pas de règle : une séance de sauna peut très bien se prendre à 60°C si on s'y sent plus à l'aise. Le seul objectif est d'en tirer tous les bienfaits possibles.

Sauna ou hammam ?

Le sauna se caractérise par une température élevée et sèche. Elle est produite généralement par un poêle électrique dans lequel ont été placées des pierres.
Le sauna est entièrement en bois. Ses parois de type "sandwich" sont composées d'un lambris extérieur et d'un lambris intérieur entre lesquels viennent s'insérer un isolant et un pare-vapeur en aluminium. L'épaisseur totale des parois dans un sauna haut de gamme est de 80 mm et dans les saunas premiers entre 45 et 60 mm.
L'installation d'un sauna nécessite un branchement électrique. Sa consommation revient à un coût d'environ 1,00 Euros par heure de fonctionnement pour un poêle d’une puissance de 6 kW.
Le hammam est un bain de vapeur. La chaleur est générée par de la vapeur d'eau. L'humidité dans une cabine hammam est de 100% à tel point qu'un épais brouillard empêche de voir à plus d'un mètre. La température est voisine de 50 à 55°C. Le hammam traditionnel est recouvert de céramique.
Pour installer un hammam il faudra prévoir une évacuation d'eau (comme pour une douche) mais également une alimentation électrique pour le générateur de vapeur et une arrivée d'eau froide. Un branchement à l'eau chaude sera nécessaire si la cabine a la double fonction hammam-douche.
À VOUS DE CHOISIR…….

Acheter son sauna

  • Le faire construire sur mesure par un menuisier : c’est la solution la plus onéreuse à réserver si vous ne pouvez pas installer un sauna standard. Par ailleurs un menuisier n’a pas forcément les connaissances pour réaliser une fabrication selon les règles de l’art : type de bois, d’isolant, pare vapeur, etc…
  • L’acheter en grande surface de bricolage : uniquement si votre budget est serré et que la qualité n’est pas une priorité.
  • L’acheter en magasin specialisé : ce type de magasin est rare. Certains vendeurs de piscines le proposent mais ils n’ont que très rarement des connaissances approfondies du produit.
  • L’acheter sur internet : c’est certainement là qu’on a le plus de chance de trouver son bonheur. Mais attention, le foisonnement de sites appelle à la prudence. Certains commerciaux ne connaissent absolument rien à ce qu’ils vendent. Un conseil : téléphonez-leurs toujours et posez-leurs des questions techniques. Vous pourrez ainsi faire un premier tri. Il faudra ensuite savoir si vous souhaitez acquérir un sauna pour la vie ou pour deux-trois ans. Pas de miracle, la qualité se paye. Les premiers prix auront la fâcheuse tendance à se déboîter, à être mal isolé, et donc ne pas permettre d’atteindre les températures escomptées. Ni le bien-être attendu.

Utilisation

L’accès au sauna doit être précédé d’une douche pour une question d’hygiène. Pas de maillot ou de serviette autour de la taille : le sauna se pratique entièrement nu. Aucune entrave ne doit venir contrecarrer l’effet bienfaisant de la chaleur. Une serviette sera posée sur la banquette pour éviter que la sueur ne ruisselle directement sur le bois.
Lors du premier passage dans la cabine de sauna, la chaleur pourra sembler très intense. On peut dans ce cas s’installer sur la banquette du bas. Entre le haut et le bas du sauna il y a environ 10 à 15 degrés Celcius de difference de temperature. Entre chaque passage dans le sauna traditionnel, ne pas oublier de boire abondamment.
À l’issue de la séance, il est conseillé pour les personnes à peaux sèches une crème réhydratante.

Retour en haut de page